
En ces temps plutôt difficiles pour tous et particulièrement pour les entrepreneurs, Panorama Conseil fera une vigie sur les différentes mesures des secteurs publics et privés pour atténuer les impacts économiques de cette crise sans précédent.
Nous continuerons dans les prochains jours à faire le suivi et à vous envoyer les mises à jour. Si vous trouvez de l’information additionnelle, n’hésitez pas à nous la faire parvenir. Transférer ce message à vos collègues entrepreneurs ou travailleurs autonomes pour les soutenir.

Programme d’aide temporaire aux travailleurs
Le PATT est un programme pouvant atteindre une compensation non imposable de 573 $ sur une période de 2 à 4 semaines. Ce programme est destiné aux besoins des travailleurs qui ne peuvent gagner de revenu et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière en raison d’un isolement pour contrer la propagation du virus COVID-19. Information sur le site du gouvernement du Québec.

Programme de travail-partagé
Le programme de travail-partagé met en œuvre des mesures spéciales temporaires pour soutenir les employeurs et les employés touchés par le ralentissement des activités causé par la COVID-19. Les nouvelles mesures spéciales temporaires sont à la disposition des employeurs touchés directement ou indirectement par la COVID-19. Ces mesures permettent aux employeurs admissibles de conserver leurs employés et travailleurs qualifiés durant le ralentissement des activités dû à la COVID-19. Page des mesures spéciales temporaires.
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Si vous avez déjà un financement avec DEC vous pouvez communiquer avec votre représentant pour un financement additionnel ou un assouplissement des conditions.
Si vous possédez une petite ou moyenne entreprise touristique ou une petite ou moyenne entreprise qui ressent les effets des changements soudains à l’économie et si vous avez rapidement besoin d’aide, vous pourriez avoir accès à un financement fédéral pour vous aider à maintenir vos opérations. Voir le site pour plus d’informations.

Mesures d’allègement pour les membres et clients Entreprises
Les membres et clients Entreprises directement touchés par la situation de la COVID-19 peuvent dès maintenant communiquer avec Desjardins qui analysera chaque situation au cas par cas et pourra convenir de mesures, comme des conditions de crédit facilitantes, et d’allègements, tels qu’un moratoire de capital ou un report de paiement pour les produits de cartes de crédit et de financement Accord D. Ces mesures touchent autant les particuliers que les entreprises clientes de Desjardins.

Du soutien pour les entrepreneurs
La BDC offre pour l’instant des financements en ligne jusqu’à 100 000 $, des prêts de fonds de roulement et des financements de bon de commande. L’ensemble des demandes peuvent être coordonnées sur le site internet de la BDC. D’autres mesures de soutien devraient être annoncées dans les prochains jours.
Du côté de Panorama Conseil, nous maintenons nos opérations et sommes toujours disponibles pour vos besoins. N’hésitez surtout pas à communiquer avec moi si vous avez des questions.
Merci
