
Peu de PME au Canada sont dotées de comités consultatifs pour aider leurs dirigeants dans la prise de décision et les orientations de l’entreprise. Selon une étude de BDC 6 % des entreprises canadiennes disposent d’un tel comité.
Qu’est-ce qu’un comité consultatif :
C’est une entité informelle composée du président de l’entreprise, ses principaux dirigeants et des membres externes avec des compétences complémentaires. Le but étant d’optimiser la recherche de solution, renforcer son réseau et améliorer la prise de décision. Ce n’est pas un conseil d’administration, le comité consultatif n’a pas de responsabilités légales.
Pourquoi mettre en place un comité consultatif :
Pour briser l’isolement, la plupart des dirigeants de PME sont seuls au sommet de leur pyramide. Le fait de s’entourer oblige aussi de la rigueur lors de la préparation des rencontres du comité. Il est aussi gênant de se justifier de ne pas avoir fait avancer des dossiers importants. Le fait de devoir organiser un comité oblige aussi à prendre un temps d’arrêt pour réfléchir à son entreprise avec du recul.
Quand procéder :
Toujours selon l’étude de BDC, la taille moyenne d’entreprise possédant un comité consultatif se situerait à 20 employés et plus. Il faut que l’entreprise atteigne une taille critique pour que cet exercice soit concluant.
Les bénéfices :
La présence de comité consultatif a principalement permis d’améliorer les choix stratégiques de l’entreprise, d’élargir l’univers des connaissances, de formuler des idées nouvelles et d’implanter une meilleure structure de gestion. Cette étude est toujours disponible sur le site de la BDC.
Les entreprises qui se sont dotées de cet outil ont vu leurs ventes, leurs productivités et leurs profitabilités s’améliorer. Vous voulez en savoir plus sur l’implantation d’un tel comité, n’hésitez pas à me contacter pour découvrir comment je peux aider votre entreprise.
